Renault Group et Nidec ASI prouvent la faisabilité d’un modèle d’économie circulaire dans le secteur automobile

2021---Mobilize-Advanced-Battery-Storage---Flins-sm

Grâce à un vaste projet européen de plusieurs millions d’euros, excellence mondiale en matière de stockage et d’utilisation des énergies renouvelables, les batteries de voiture ont désormais une seconde vie

 

Milan, le 15 septembre 2021 – Renault Group, via sa nouvelle marque Mobilize, a été parmi les premiers constructeurs automobiles à plancher sur la réutilisation des batteries des véhicules électriques, et a choisi depuis plus d’un an de collaborer avec Nidec ASI – chef de file de la plateforme Nidec Industrial Solutions du Groupe Nidec et comptant parmi les groupes engagés en faveur de la relance économique dans l’optique d’un développement durable accru – pour développer un important projet pilote dans le secteur du stockage stationnaire de l’énergie. L’idée qui sous-tend ce partenariat consiste à récupérer des batteries des voitures et à les utiliser dans des systèmes de stockage d’énergie renouvelable (BESS – Battery Energy Storage System). Les deux sites de démonstration en France, qui utilisent des batteries de véhicules électriques (Renault ZOE) stockées dans des conteneurs, témoignent du succès de cette initiative.

Cet important projet de Mobilize et Nidec ASI prouve qu’il est possible de promouvoir un modèle de développement circulaire et durable dans le secteur automobile et répond également aux craintes sur la fin de vie des batteries. Le marché des véhicules électriques continue de progresser rapidement et Renault Group en est un acteur majeur, avec notamment près de 100 000 ZOE vendues en Europe en 2020. Avec l’essor de la mobilité électrique, une réflexion s’est également engagée sur de nouvelles applications pour les batteries des véhicules qui, à la fin de leur vie « automobile », conservent au moins 80 % de leur capacité. Le stockage stationnaire de l’énergie, sur lequel se concentre le projet Mobilize avec la collaboration de Nidec ASI, en est un exemple.

Le défi inédit auquel les deux Groupes ont dû faire face réside dans l’insertion, au sein d’un système de stockage d’énergie, de batteries très différentes des batteries neuves, qui proviennent du même lot de production et sont donc uniformes. En effet, en choisissant la voie du recyclage, toutes les batteries n’arrivent pas en fin de vie dans les mêmes conditions puisque l’état de chacune varie en fonction de la manière dont elle a été utilisée.

Le rôle de Nidec ASI, qui travaille en étroite synergie avec Mobilize en tant que partenaire pour l’intégration et la fourniture de solutions de stockage, consistait justement à mesurer en temps réel l’état et la profondeur de charge de chaque batterie et à gérer le flux d’énergie à l’intérieur des batteries de manière homogène, en évitant leur surchauffe et en garantissant la sécurité maximale du système, la stabilité du réseau et la disponibilité de l’électricité tout au long de la journée. Le système est en effet capable de gérer les différences entre la consommation et la production d’électricité à un moment donné, en rechargeant les batteries lorsque la demande est faible puis en réinjectant dans le réseau l’énergie stockée dans les batteries dès que la demande augmente, accroissant ainsi la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

En particulier, Nidec ASI France a développé le « cerveau » de ce système, à savoir les algorithmes de contrôle, la partie intégration du système et le système de gestion de l’énergie, qui ont permis de mettre en œuvre, de gérer et d’optimiser le BESS en reliant toutes les batteries entre elles ainsi qu’au système et en assurant leur bon fonctionnement. L’usine italienne de Montebello de Nidec ASI a quant à elle travaillé sur le « cœur » du système, en fournissant le système de conversion de l’énergie, à savoir les onduleurs qui permettent de moduler l’électricité et de veiller à envoyer la bonne quantité aux batteries et au réseau. L’une des clés du succès de projets tels que celui-ci réside en effet dans le « dialogue » entre le système de gestion de l’énergie et le système de conversion de l’énergie et dans la capacité à les faire fonctionner ensemble de manière efficace.

« Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus avec Mobilize, qui ont repoussé les connaissances en matière de recyclage des batteries de voiture grâce au développement d’algorithmes et à l’union des meilleures technologies italiennes et françaises. Ce projet prouve qu’il est possible de donner une seconde vie aux batteries de voitures et place l’Europe à l’avant-garde mondiale de la recherche sur les énergies renouvelables et l’économie circulaire. Nous sommes fiers que Mobilize nous ait choisis pour partenaire de cette initiative, confirmant ainsi que notre usine française de Roche-La-Molière et l’usine italienne de Montebello sont des centres d’excellence respectivement dans le développement de systèmes de gestion de l’énergie et de systèmes de conversion de l’énergie. Nous voyons le succès de cette collaboration comme un nouveau jalon important vers la promotion d’un modèle de développement durable, fondé sur le recyclage de composants clés tels que les batteries de véhicules et sur une utilisation croissante des énergies renouvelables », a déclaré Dominique Llonch, PDG de Nidec ASI et Président de Nidec Industrial Solutions.

Le volet Recherche & Développement du projet s’est achevé de manière positive et les premiers systèmes ont été installés sur deux sites de démonstration de la technologie utilisée en France, dans les usines Renault de Douai et Flins. Ces deux systèmes, conçus pour faciliter l’extraction et la réinsertion des batteries, présentent respectivement une capacité totale installée de 4,7 et 15 MWh et, si le premier dessert déjà le réseau énergétique français, le second sera opérationnel d’ici à la fin de l’année. L’objectif est de prolonger de 10 ans la durée de vie des batteries installées afin de fournir une énergie plus propre et moins chère pour différentes applications locales.

nidec industrial loa

industrial solutions

Renault Group and Nidec ASI demonstrate the feasibility of a circular economy model in the automotive sector

2021---Mobilize-Advanced-Battery-Storage---Flins-sm

Car batteries are being given a second life thanks to a large multimillion-dollar European project, a worldwide best in class in renewable energy use and storage.

 

Milan, 15 September 2021 – Through its new brand, Mobilize, Renault Group was one of the first car manufacturers to take steps towards finding ways in which electric vehicle batteries could be reused. For over a year it has been collaborating with Nidec ASI, head of the Nidec Industrial Solutions platform belonging to the Nidec Group, one of the groups engaged in restarting the economy with a view to greater sustainability, on the development of an important pilot project in the stationary energy storage sector. The idea behind the partnership was to take car batteries and use them in renewable energy storage systems (BESS – Battery Energy Storage System). The two demonstration sites in France, which use batteries from electric vehicles (Renault ZOE) housed in containers, are proof of the initiative’s success.

The project undertaken by Mobilize and Nidec ASI is of great importance and demonstrates how it is possible to promote a circular and sustainable development model in the automotive sector in a way which also responds to fears over what happens to batteries at the end of their service life. The electric vehicle market is continuing to grow rapidly, with Renault Group playing a major role, in particular with its ZOE car, almost 100,000 models of which were sold in Europe in 2020. With the growth of electric mobility, thought has also been given to new applications for vehicle batteries which, at the end of their “automotive” life, still retain at least 80% of their capacity. One example is stationary energy storage, on which the Mobilize project in collaboration with Nidec ASI has been focusing.

This far from trivial challenge that the two Groups have had to tackle is linked to using batteries in energy storage systems that are very different from new ones which all come from the same production batch and are identical to one another. In fact, when following the path of re-purposing, not all batteries reach the end of their service life in the same state, because the conditions of each battery change depend on how they have been used.

Nidec ASI’s role, working in close synergy with Mobilize as a partner for the integration and supply of storage solutions, involved measuring the state and depth of discharge of each battery in real time and managing the flow of energy inside the batteries in a uniform way, avoiding overheating and guaranteeing maximum safety of the system, grid stability and the availability of electricity throughout the day. The system can in fact manage the differences between electricity consumption and production at any given time, recharging the batteries when demand is low and subsequently returning the electricity stored in the batteries to the grid as soon as demand increases, thus increasing the share of renewables in the energy mix.

In particular, Nidec ASI France developed the “brain” of this system, in other words the control algorithms, the system integration aspects and the power management system that made it possible to implement, manage and optimize the BESS by connecting all the batteries to one another and to the system, ensuring correct operation. Nidec ASI’s Italian plant in Montebello, on the other hand, worked on the “heart” of the system, providing the power conversion system, i.e. the inverters that make it possible to modulate the electricity and ensure the right amount flows to the batteries and to the grid. One of the keys to the success of projects such as this lies in the “dialog” between the power management system and the power conversion system and the ability to make them work together effectively.

“We are very pleased with the results achieved with Mobilize; they have taken our understanding of the challenges involved in re-purposing car batteries to a new level, thanks to the development of algorithms and the union between the best Italian and French technologies. A project that proves that giving a second life to car batteries is possible, and places Europe ahead of the world in the research on renewable energy and the circular economy. We are proud that Mobilize chose us as a partner in this initiative, confirming our French plant in Roche-La-Molière and our Italian plant in Montebello as centers of excellence respectively in the development of power management systems and power conversion systems. We consider the success of this collaboration an important new step in promoting a sustainable development model, based on the re-purposing of key components such as vehicle batteries and on an ever-increasing use of renewable energy“, said Dominique Llonch, CEO of Nidec ASI and Chairman of Nidec Industrial Solutions.

Research & Development of the project has been completed successfully, and the first systems have been installed in Renault’s Douai and Flins plants, two sites which demonstrate the technology used in France. The two systems, designed to make battery removal and insertion easy, have a total installed capacity of 4.7 MWh and 15 MWh respectively and while the first is already providing services for the French energy grid, the second will be operational by end of the year. The goal is to extend the life of the installed batteries by 10 years, using them to provide cleaner and cheaper energy for various local applications.

 

 

search Created with Sketch.