Nidec Industrial Solutions présente le nouveau Ultra Fast Charger

Concept Car

Nidec Industrial Solutions présente le nouveau Ultra Fast Charger pour la recharge rapide des véhicules électriques de nouvelle génération : un atout majeur pour le développement du marché de la voiture électrique.

 

Le système électrique novateur permet de recharger une voiture de manière efficace et sûre en moins de 15 minutes, pour garantir une autonomie de 500 km tout en minimisant l’impact sur le réseau électrique.

 

MILAN, le 7 mai 2018 – Nidec Industrial Solutions, leader multinational du secteur Industrial Solutions du Groupe Nidec, présente son nouveau Ultra Fast Charger (UFC), un système avancé de raccordement des colonnes de recharge au réseau national permettant de simplifier et d’accélérer le processus d’électrification des infrastructures d’alimentation des voitures électriques en réduisant les coûts d’exploitation. Cette solution contribuera à jeter les bases de la diffusion des véhicules électriques, un marché qui a encore du mal à décoller dans de nombreux pays, mais qui présente de grandes opportunités de croissance dans un proche avenir.

Les voitures électriques sont effectivement un élément central pour la transition énergétique et l’affirmation d’une mobilité durable, notamment urbaine, mais au niveau mondial elles ne représentent actuellement que 0.1%[1] du marché automobile global. La diffusion d’infrastructures adéquates pour la recharge efficace des véhicules est l’un des facteurs primordiaux pouvant inciter à l’achat d’une voiture électrique. Le Ultra Fast Charger de Nidec Industrial Solutions – une entreprise fortement engagée dans la promotion d’un modèle de développement durable par le biais de ses innovations contribuant à l’évolution de l’électromobilité – se positionne comme une solution hautement efficace, capable de satisfaire la croissance de la demande d’énergie pour l’alimentation des colonnes de recharge et les exigences de maintien d’une stabilité maximale sur le réseau électrique.

« Nous pensons que l’affirmation de la voiture électrique dans le monde entier n’est qu’une affaire de temps. Dans de nombreux pays – comme dans l’Europe du Nord, aux États-Unis, et surtout en Chine et au Japon – l’e-Mobilité est déjà une réalité largement répandue fournissant une réponse au besoin de plus en plus urgent de réduire la pollution et le bruit, notamment dans les centres urbains », a commenté Matteo Rizzi, Directeur, Global Sales & Marketing, Renewables (PV, BESS & EV) de Nidec Industrial Solutions. «Forts de 180 ans d’expérience dans l’électronique de puissance, d’un savoir-faire reconnu dans la gestion de la puissance, c’est-à-dire  dans la gestion efficace du réseau électrique, et d’un leadership consolidé sur le marché du stockage d’énergie en batteries (BESS), grâce à une capacité installée de plus de 500 MWh dans le monde entier, associés à de nombreuses années d’engagement dans les secteurs des énergies renouvelables et des véhicules électriques, nous sommes parvenus à développer une solution avancée offrant une capacité élevée de recharge des véhicules capable de maintenir un flux constant dans le réseau électrique, pour réduire les risques de black-out susceptibles de survenir à l’avenir en raison de l’utilisation accrue des voitures électriques. Ce dernier secteur est celui sur lequel nous nous concentrons de plus en plus, comme en témoigne l’importante joint-venture de Nidec avec le groupe PSA (Peugeot) annoncée en janvier dernier, pour une production annuelle de 900 000 moteurs électriques et un investissement de 200 millions d’euros ».

Le nouveau Ultra Fast Charger, qui assure un rôle de « tampon » entre le réseau électrique et la colonne de recharge, est équipé de 160 kWh de batteries avec commandes de puissance avancées. C’est le prototype d’une nouvelle génération de chargeurs ultra rapides (UFC) pouvant être connectés à des réseaux électriques basse ou moyenne tension (LV ou MV GRID) qui permettent de fournir aux véhicules une puissance de 320 kW en contrepartie d’une consommation d’énergie de seulement 50 kW, à savoir de multiplier par 6 la puissance fournie comparée à celle tirée du réseau. Le système novateur permet de recharger rapidement les batteries des voitures de nouvelle génération, en les portant à 80 % de leur capacité en moins de 15 minutes pour garantir aux véhicules jusqu’à 500 km d’autonomie. Il est en outre en mesure de recharger 2 véhicules en parallèle ou 3 en série, avec une efficacité de 95%, et sa petite taille permet de mettre en place un service capillaire capable de répondre aux exigences de déploiement distribué des acteurs du marché de la voiture électrique. Les systèmes de recharge de Nidec Industrial Solutions sont conçus pour être alimentés tant par le réseau électrique que par des sources renouvelables, comme l’énergie solaire, et ils peuvent également être bidirectionnels, c’est-à-dire permettre de recharger non seulement les véhicules électriques mais aussi le réseau (Vehicle-to-Grid – V2G).

L’approche de Nidec Industrial Solutions est d’offrir des services et des technologies capables de répondre aux besoins précis de chaque entreprise dans le cadre de projets spécifiques. Dans ce domaine aussi, grâce à ses connaissances et ses compétences en matière d’automatisation et de BESS, l’entreprise est en mesure de concevoir et de fournir des solutions personnalisées, adaptées au modèle économique du client et au type des véhicules à recharger (bus, véhicules utilitaires ou automobiles), et elle propose également des applications de gestion intelligente de la charge garantissant une mise en œuvre efficace et optimale de toutes les stations de charge, y compris en cas d’utilisation publique pour les bus ou les véhicules utilitaires.

Nidec Industrial Solutions a développé un portefeuille de produits complet capable de satisfaire les exigences de tous les acteurs du marché et se déclinant en trois formats différents. Outre les chargeurs ultra-rapides, la gamme inclut également des stations de charge basse tension (LV Charging Stations) avec batteries centralisées pouvant charger 12 véhicules en une heure jusqu’à 80% de leur capacité, et des stations de charge moyenne tension (MV Charging Stations), éventuellement sans batteries, à utiliser pour fournir davantage d’énergie et recharger simultanément un plus grand nombre de voitures (plus de 12 véhicules en une heure), par exemple les flottes d’entreprise ou pour les véhicules commerciaux dans les entreprises de logistique.

[1] Report Ocse 2017

Nidec Industrial Solutions presents the new Ultra Fast Charger

Concept Car

Nidec Industrial Solutions presents the new Ultra Fast Charger for speedy recharging of new-generation electric vehicles: an important asset for the development of the electric car market

 

Thanks to this innovative electric system, a car can be charged, safely and efficiently, in less than 15 minutes, guaranteeing 500 km travel and minimising impact on the electricity grid

 

MILAN, 7 May 2018 – The multinational Nidec Industrial Solutions, leader in the Industrial Solutions sector of the Nidec Group, presents the innovative Ultra Fast Charger (UFC), an advanced system that hooks up to the national grid through charging towers, simplifying and accelerating the electrification process of infrastructures for supplying electric cars, and reducing operating costs at the same time. This solution will help pave the way for the spread of electric vehicles, a market which in many countries is still struggling to get off the ground, but which has huge opportunities for growth in the near future.

Electric cars are, in fact, central to energy transition and the affirmation of sustainable mobility, especially at an urban level, but currently they still only account for 0.1%[1] of the world’s automotive market. Among the many factors likely to boost the purchase of electric cars, the widespread availability of infrastructures for the efficient recharging of the vehicles plays a central role. The Ultra Fast Charger developed by Nidec Industrial Solutions – a company strongly committed to the promotion of a sustainable development model through innovations that contribute to the evolution of e-mobility – is a highly efficient solution, able to respond to the increased energy requirement demanded by the charging towers and the need to maintain the maximum stability of the electricity grid.

“We think it’s only a matter of time before the electric car comes to the forefront throughout the world. In many countries – such as those of Northern Europe, the USA and, first and foremost, China and Japan e-Mobility is already a widespread reality and responds to the ever more pressing need to reduce pollution and noise, particularly in urban centres,” commented Matteo Rizzi, Director, Global Sales & Marketing, Renewables (PV, BESS & EV) of Nidec Industrial Solutions. “Armed with 180 years’ experience in the power electronics sector, with widely acknowledged know-how in power management, i.e. in the effective management of the electrical grid, and a consolidated leadership in the Battery Energy Storage systems (BESS), thanks to installations of over 500 MWh throughout the world, and several years of commitment to the renewable energy and electric vehicle sectors, we have succeeded in engineering an advanced solution with a high vehicle recharging capacity, able to maintain a constant flow in the electricity grid, thereby reducing the risk of black outs that could be generated in the future as the use of electric cars becomes more widespread. This is a sector on which we are focusing on more and more, as demonstrated by the important joint venture between Nidec and the PSA Group (Peugeot), announced in January of this year, for the manufacturing of 900,000 electric engines per year, an investment worth 200 million euro.”

The new Ultra Fast Charger, which works as a “buffer” between the electricity grid and the recharging tower, incorporates 160 kWh of installed batteries with advanced power controls. It is the prototype of a new generation of ultra fast chargers, which can be connected to LV or MV grids and which, against an energy requirement of only 50 kW, can supply 320 kW of power to a vehicle, thereby multiplying the power delivered by 6 compared to that drawn from the grid. Thanks to this innovative system, the batteries of new-generation cars can be rapidly recharged to 80% of their capacity in less than 15 minutes, guaranteeing the vehicles up to 500 km travel. It also allows the recharging of 2 vehicles in parallel or 3 in series, has an efficiency of 95% and, thanks to its compact dimensions, it activates an extensive service able to meet the widespread distribution requirements of the electric vehicle market’s players. Nidec Industrial Solutions’s recharging systems are designed to be supplied both from the electricity grid and from renewable sources, such as solar energy, and can be bi-directional: they can be used not only for recharging electric vehicles, but also the grid (Vehicle-to-Grid – V2G).

The Nidec Industrial Solutions approach is to supply services and technologies to meet the needs of each company’s specific projects. Also in this field, thanks to its know-how and expertise in the automation and BESS sectors, the company can design and supply customised solutions, personalised to the client’s business model and to the type of vehicle to be recharged (bus, trade vehicles or cars), also offering smart charge management applications, which guarantee the efficient and optimal implementation of all the recharging stations, also in the case of public use for buses or trade vehicles.

Nidec Industrial Solutions is developing an entire portfolio of products to meet the needs of all market players, divided in three different formats: in addition to the ultra fast chargers, it also offers LV Charging Stations with centralised batteries, thanks to which 12 vehicles can be charged to 80% of their capacity in an hour, and MV Charging Stations, possibly without batteries, which can be used to deliver greater power and recharge numerous cars (more than 12 vehicles in an hour) at the same time, such as a fleet of corporate cars, or trade vehicles in a logistics enterprise.

[1] Report Ocse 2017